Numéros parus avec l’éditorial
Numéros parus avec l’éditorial
A propos… le temps des expos d’automne
Avec l’automne et le dernier trimestre de l’année, nous revoilà dans la saison des expositions de modélisme.
C’est aussi à cette saison que se profilent les nombreuses Portes Ouvertes des clubs et c’est l’occasion pour beaucoup d’entre nous de voir – ou revoir – une fois pas année ou tous les deux ans pour certains, des réseaux
de club qui pratiquent bien souvent différentes échelles.
Le H0m est bien rentré dans les clubs suite à l’intérêt de plus en plus grand pour la voie métrique de la part des membres. Il faut dire qu’en Suisse nous sommes particulièrement gâtés avec nos compagnies privées à voie métrique.
Si Bemo présente presque la totalité du parc des véhicules du RhB, il élargit son offre au MGB, ressort du matériel historique du FO, BVZ sans oublier le MOB et le Brünig/ZB.
Malheureusement, nos compagnies romandes comme le BAM, le LEB, le Nyon-St-Cergue, AOL, BVB et autres compagnies du Chablais, le Martigny-Châtelard et les Chemins de fer du Jura manquent encore dans le catalogue de Bemo.
Et c’est à se demander si des modèles H0m de ces compagnies n’auraient pas plus la préférence des modélistes plutôt que le nouveau wagon que Bemo propose en 0m ?
Il y a bien quelques artisans (HRF, Ferro-Suisse, Lemaco, Lematec) qui ont mis en petite production de magnifiques modèles en laiton, mais ceux-ci sont principalement destinés aux vitrines des collectionneurs. On les voit rarement en circulation sur les réseaux en exposition car ils sont délicats à rouler et, surtout, précieux.
Je vous recommande vivement de visiter, en famille car c’est l’occasion de familiariser nos jeunes à ce passionnant hobby, nos expositions de modélisme en Suisse romande qui sont, dans l’ordre chronologique, (Rail-Expo, Nyon) l’expo de trains miniatures organisée par le RCCPN à Peseux, puis Le Rail à Lausanne, la 14ème FAMA à Bulle et TransExpo à l’aéroport de Genève-Cointrin. Ne manquez pas de consulter notre agenda qui vous renseigne sur les heures et les jours d’ouverture et les brèves avec quelques détails plus précis.
Bonne lecture et bonnes visites !
André Reymond
Tm53 - octobre 2012