Numéros parus avec l’éditorial
Numéros parus avec l’éditorial
A propos… succès de nos trains à voie métrique
Des chemins de fer à voie métrique et étroite existent dans 21 cantons.
A la fin de l’année 2011, la longueur de leurs lignes atteignait 1’411 km. La longueur totale du réseau des chemins de fer suisses à voie normale et à voie étroite est de 5’139 km. En tout, 28 compagnies de chemins de fer à voie métrique exploitent un réseau discontinu qui correspond à 27 % de l’ensemble du réseau ferroviaire suisse. Ces 28 chemins de fer à voie métrique ont transporté en 2011 environ 94 millions de passagers, soit 18 pour cent des usagers des chemins de fer en Suisse.
Le plus important réseau homogène à voie métrique est celui qu’exploitent le Chemins de fer rhétique et la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn, en collaboration avec le chemin de fer du Gornergrat et celui de la ligne de faîte de la Furka, un chemin de fer historique. Avec ses 550 kilomètres de longueur, il est considéré comme le plus grand chemin de fer à voie étroite des Alpes.
N’oublions pas le MOB avec 76 km de ligne et le ZentralBahn (Brünig) qui, avec plus de 107 km, permettent au touriste de rejoindre Montreux à Lucerne dans une balade de 183 km à bord de trains originaux et un paysage grandiose.
Les offres et les prestations frisent les records: Des lignes sur lesquelles jusqu’à 475 trains circulent journellement appartiennent au domaine des chemins de fer à voie métrique desservant des régions urbaines. Les meilleures preuves de leurs performances sont les «autoroutes» à voie métrique destinées au transport de voitures automobiles accompagnées à travers les tunnels de la Furka et de la Vereina. En ce qui concerne les capacités innovatrices, les chemins de fer à voie métrique n’ont rien à envier aux réseaux à voie normale.
Une comparaison des coûts et des recettes montre que les chemins de fer à voie métrique sont plus économiques. Avec plus d’un milliard de voyageurs-kilomètres, quelque 5'000 places de travail à plein temps et des recettes de transport de 300 millions de francs environ, ils sont un acteur important sur la scène ferroviaire.
Voilà une excellente occasion de profiter des vacances pour faire une excursion sur ces lignes. Bon été à tous.
André Reymond
Tm52 - août 2012