Modèles suisses H0m
Modèles suisses H0m
Après la cessation des activités de Malutram qui a été mis en faillite en 2007, STP a encore quelques derniers modèles neufs en stock. Ces modèles sont d’ores et déjà “collector” car ils ont été produits en petites séries de 30 à 50 pièces et ne seront plus jamais reproduits.
Ces modèles sont malheureusement de qualités variables surtout au niveau du rendu final de la caisse. Les petites variantes des locomotives RBS et VBW Ge 4/4, tout comme les variantes des automotrices Sernfthalbahn et AOMC ont un excellent roulement et sont actuellement très recherchées.
Seule exception pour la rame BOB commandée par le magasin Buhler d’Interlaken à Malutram qui a confié à un sous-traitant la réalisation des moules en métal destinés à produire les carrosseries en plastique injecté de l’automotrice et de la voiture pilote. C’est le non paiement de la facture à ce fournisseur qui a mis Malutram en redressement judiciaire puis en cessation de paiement.
Par la suite, pour éviter toute facture de fournisseur, Malutram a construit ses modèles de A à Z, engrenages en plastique dur fraisé avec sa machine CNC.
La qualité n’était pas au rendez-vous et la niche H0m pour les petites séries de compagnies suisses et françaises à voie métrique qu’occupait Malutram s’est effondrée en raison des clients déçus. C’est dommage. Car si Malutram s’était donné la peine de produire ses modèles avec de la matière première de qualité, il occuperait à l’heure actuelle une place enviée auprès des amateurs HOm et HO.
Pour tous les modèles à partir de 2001, les logos des compagnies ont été dessinés et les textes composés par ARP Printing, à Plan-les-Ouates, qui a produit également avec l’impression en sérigraphie des planches de décalques pour tous les modèles. Pour la petite histoire, c’est Annie Uenver qui posait tous les décalques d’un modèle.
C’est également André Reymond, patron d’ARP Printing jusqu’à fin 2007, qui a créé le logo Malutram pour Lars Uenver lorsqu’il a quitté Francfort pour venir s’installer à Vonnas en 2003.
Voici quelques photos de modèles Malutram exclusifs, aujourd’hui épuisés:
1) l’automotrice BVB avec sa remorque, livrée 1970.
2) l’automotrice BVB dans sa livrée moderne.
3) l’automotrice du MOB Be 4/4 No 36, ex VBW qui a été aussi produite.
4) la locomotive de service du MOB Gm 4/4 en 2 versions.
5) 3 versions de la BDe 4/4: AOMC ancienne + nouvelle livrée et Sernftalbahn.
6) la rame RBS 4/8 “Mandarinli”.
7) la petite locomotive de service Ge 4/4 produite en 5 versions.
Ici en livrée moderne de RBS avec chasse-neige.
8) la rame LEB Be 4/8, modèle exclusif pour STP.