Bobines de chargement du 1:22,5 au N
Bobines de chargement du 1:22,5 au N
Chargements pour wagon de marchandises: bobines de câble.
Les chargements donnent de la vie aux convois de marchandises. Les bobines fabriquées artisanalement dans mon atelier sont produites en métal blanc ou en plastique suivant les tailles. Plus d’une dizaine de modèles sont disponibles, façon bois ou façon métal, de manière à s’adapter aux échelles allant du 1 :160 au 1 :22,4.
Les bobines de petits diamètres sont à monter, alors que les bobines à partir du diamètre 26 mm sont disponibles à monter ou montées et décorées avec les noms des câbleries Cossonay, Cortaillod et KIW, au choix.
Les pièces en fonte de métal blanc sont obtenues à partir de moules en silicone «haute température» réalisés dans mon atelier. Le métal blanc utilisé présente un point de fusion de 280°C. L’assemblage des bobines est réalisé par collage des différentes pièces après rafraîchissement à la lime de la surface de collage pour assurer une bonne adhésion (colle à deux composants genre Araldite). Il est déconseillé d’utiliser de la soudure à l’étain classique, à cause de son point de fusion trop proche du métal blanc. Il existe des soudures «basses température» spéciales pour le métal blanc, dont la diffusion est relativement peu répandue.
Il est à noter que les bobines produites présentent différentes sortes de centres (2 branches, 3 branches et 4 branches) qui permettent de varier l’aspect d’un stock et de casser l’uniformité d’une série de bobines entreposées ensemble.
Les pièces en plastique sont coulées dans des moules en silicone «basse température» réalisés dans mon atelier. Le polymère utilisé est un thermodurcissable qui ne se ramolli pas avec la chaleur, mais peut se détruire ou brûler lors de l’exposition à une température trop élevée (plus de 100°C). L’assemblage des bobines est réalisé par collage des différentes pièces après nettoyage des surfaces pour assurer une bonne adhésion (colle à deux composants genre Araldite).
La pose de peinture (aérographe ou pinceau), tant sur le métal blanc que sur le plastique, doit être précédée d’un nettoyage avec un savon légèrement abrasif, genre VIM, pour bien dégraisser la surface et assurer un bon accrochage du primer et de la peinture.
Remarques : les bobines en métal blanc présentent une masse relativement importante pour leur taille et permettent de lester les wagons plats, généralement assez légers en N ou en HO, alors que les bobines en plastique présentent une masse qui peut être considérée comme négligeable sur des wagons des échelles O, I, IIm et II.
Pour les bobines à monter, il est possible de réduire la largeur et diminuant les dimensions du noyau central, de manière à obtenir des bobines plus étroites, comme cela se rencontre dans la réalité.
Pour éviter que les bobines roulent sur un wagon ou un pont de camion, il est suggéré de construire un petit cadre en baguettes de bois disposées en carré ou en rectangle. Les baguettes de bois, souvent en pin, se trouvent dans tous les magasins de bricolage. L’assemblage à la colle blanche est tout indiqué. Les bobines peuvent aussi être haubanées sur les cadres en bois.
Si vous êtes intéressé par ce modèle, prenez contact avec :
Design S. Fabre
Modèles réduits de chemins de fer - Photogravure
Moulage du plastique - Moulage du métal blanc
1302 Vufflens-la-Ville, Tél. ++41 (0)21 701 05 21