Tracteur Schienenkuli Strüver au 1:22,5

 

Historique:

La maison Strüver de Hambourg a construit à partir des années 40 de nombreux petits tracteurs ferroviaires pour voies de 500 mm à 900 mm. Ces petits tracteurs à deux essieux étaient dotés d’un monocylindre diesel de 6 CV qui permettait de ranger des wagons sur les voies industrielles.

Ces véhicules de construction très simple sont caractérisés par l’absence totale de carrosserie, tous les éléments du moteur et de la transmission sont apparents ce qui leur confère un aspect d’agrégat très particulier. La construction économique faisait appel au bois pour les sabots de frein sur l’essieu arrière, pour les traverses de choc, pour le plancher et le siège spartiate du conducteur. Bien que ces petits tracteurs ne soient guère plus utilisés aujourd’hui dans l’industrie, il en existe encore de nombreux exemplaires conservés dans des musées ou chez d’heureux particuliers passionnés de chemin de fer de voies secondaires.


Le modèle réduit :

Le modèle est construit entièrement artisanalement, principalement à partir de pièce de fonderie produites dans les moules originaux créés par Design S. Fabre. Le modèle au 1:22,5 est prévu pour rouler sur des voies de 45 mm, type LGB. Ce modèle représente donc les plus gros Schienenkuli construits par la maison Strüver. Les parties en bois sont constituées de chêne véritable. Un moteur Bühler entraîne les deux essieux montés sur roulements à billes. La prise de courant s’effectue sur les 4 roues. Les bandages sont en acier inoxydable. Un second moteur, alimenté par batterie, entraîne le volant d’inertie latéral typique de ce véhicule, indépendamment du moteur de traction, même à l’arrêt du véhicule.

Les plaques du constructeur A.D. Strüver, en bronze photogravé, sont posées latéralement dans le profilé en U du châssis. L’inscription «Schienenkuli Strüver» sur le devant est en maillechort photogravé. Les couleurs sont conformes à l’original, soit noir pour le châssis et ses superstructures et gris clair pour les agrégats (autres couleurs sur demande).


Exécution :

Dimensions : longueur 120 mm, largeur 72 mm, poids 540 g (avec batterie NiMH).

Livré dans une caissette de présentation en bois.

Prix CHF 680.–

Si vous êtes intéressé par ce modèle, prenez contact avec :
Design  S. Fabre
Modèles réduits de chemins de fer - Photogravure
Moulage du plastique - Moulage du métal blanc
1302 Vufflens-la-Ville, Tél. ++41 (0)21 701 05 21
Mail: sebastien.fabre@bluewin.ch
mailto:sebastien.fabre@bluewin.chshapeimage_2_link_0

Différentes vue de ce petit tracteur industriel.